Description

Le 31 mars 1944 à 21h45, un avion bombardier anglais « Auro Lancaster » immatriculé LM 425-BQ-N décolle de la base de North Killingholme en Grande-Bretagne, direction Nuremberg, avec à son bord sept membres d’équipage.

Cet avion fait partie du 550e escadron de la Royal Air force formé en novembre 1943. Ces escadrons sont composés de bombardiers lourds destinés à l’anéantissement de l’industrie allemande. Chaque nuit des avions décollent au départ de nombreux aérodromes britanniques, se réunissent dans le ciel en formations de plusieurs centaines d’unités et se dirigent vers les zones industrielles allemandes.

Arrivé au-dessus de notre commune, le Lancaster est atteint par les tirs d’un chasseur de nuit allemand. Un incendie se déclare à bord mais le pilote réussi à amener son avion au-dessus d’une zone non habitée et largue ses bombes. Il s’écrase près du lac de la Gileppe, au lieu-dit « Cœur de Marie », sans que l’équipage ait pu s’éjecter. L’impact est terrible. Les débris sont éparpillés sur des centaines de mètres. Les sergents Arthur Jefferies, Robert Paxton, Harold Simpson et James Whitley périssent. Ils sont inhumés au cimetière militaire d’Herverlee. Les trois autres, les sergents D.S. Jeffrey, S.A. Keirle et W.G. Upton sont fait prisonniers et conduits dans des camps de prisonniers. Ils en sont libérés en 1945.

Sur les 125 000 aviateurs de la Royal Air Force qui ont participé aux missions de bombardement, 55 573 ne revinrent jamais.

En 2008, 2 jalhaytois, entendent parler de ce Lancaster tombé près de chez eux. Ils décident alors de faire des recherches afin d’ériger une stèle en mémoire de ces jeunes hommes qui se sont battus pour notre liberté. Des villageois qui, en 1944, étaient arrivés sur place juste avant les Allemands, leur ont donné de précieux renseignements pour trouver l’endroit exact où est tombé le Lancaster. Ils dressent alors une stèle en pierre et y fixent une plaque commémorative. Frédéric Thomson, un talentueux sculpteur jalhaytois, lui a offert une œuvre sur laquelle on peut voir l’avion en piqué.

L’inauguration officielle a eu lieu le 9 avril 2016, en présence de l’Ambassadrice Alison Rose, du Colonel Commandant militaire de la Province de Liège Crucifix ainsi que les autorités communales.

Coordonnées

Le monument Cœur de Marie

  • Foyeuru, 4845 Jalhay, Belgique

Retour