Description
Cet ouvrage d’art en granit fut le premier du genre en Belgique. Il est alimenté par la rivière Gileppe et le Louba, son affluent. D’une superficie de 130 hectares, le lac de la Gileppe a une capacité de 26 million de m³ d’eau potable pour la région. Deux tours de prise d’eau, de 75 mètres de haut, prélèvent l’eau à partir de 4 capteurs. Cette eau, après analyse, est acheminée vers Verviers, en passant par une centrale hydraulique.
Le complexe du barrage de la Gileppe comporte deux figures emblématiques : “la tour panoramique” et le célèbre “Lion”. Haute de près de 78 mètres et entièrement vitrée à sa partie supérieure, la tour panoramique offre une vue inoubliable sur le site et la région environnante. Ce niveau donne accès à une brasserie-restaurant accueillante. Au pied de la tour,une exposition permanente retrace l’histoire du barrage.
Quant au célèbre lion, haut de 13,5 mètres, il est l’oeuvre du sculpteur Félix-Antoine Bouré qui mit un an pour tailler les 183 blocs de grès nécessaires à sa construction. Le barrage de la Gileppe est inauguré le 28 juillet 1878 par le roi Léopold II. Entre 1967 et 1971, le barrage est consolidé et surhaussé ; sa capacité est doublée. Le nouvel ouvrage est inauguré le 20 octobre 1971 par le roi Baudouin. Le Lac constitue aujourd’hui une réserve d’eau potable et doit à ce titre être particulièrement protégé.
Outre ces 2 curiosités phares, le complexe propose également d’autres activités telles que : des randonnées VTT (location de VTT et vélos électriques possible sur le site), des randonnées pédestres et un sentier didactique. La visite du barrage est également possible pour les groupes sur demande.
La promenade balisée numéro 44 vous fera découvrir le lac de la Gileppe.
Pour plus d’informations :
Tél : +32 (0)87/75 56 87
Coordonnées
Le barrage de la Gileppe
-
Route de la Gileppe 55, 4845 Jalhay, Belgique