Beschrijving

Les fées du maquis


   Depuis de nombreuses années, Eddy & François parcourent les prairies, les friches, la garrigue et le maquis à la recherche des insectes, plus particulièrement les papillons et les libellules. Lorsqu’ils se rendent dans le sud de la France ils s’intéressent plutôt à d’autres espèces que l’on ne trouve pas en Belgique comme les mantes, empuses, phasmes, fourmilions, etc.

   C’est en Corse, où ils se sont rendus à de nombreuses reprises, qu’ ils ont découvert un insecte délicat que l’on pourrait imaginer issu d’un croisement entre un papillon et une libellule. Cet insecte, l’ascalaphon austral, n’est pas endémique à la Corse mais néanmoins très localisé dans les îlots et îles Tyrrhéniennes et jusqu’en Istrie. L’ascalaphon austral est un insecte carnivore qui chasse en vol les petits insectes. Il peut atteindre, lorsqu’il fait chaud, la vitesse de 50 Km/h. 

   Cet insecte, vu sa taille réduite d’environ 5 cm (dont la moitié pour les antennes) est très bien camouflé au repos car il se cache assez bas parmi les herbes. En trouver un endormi le matin est un véritable exploit et de plus dès qu’il se trouve au soleil, il s’envole pour ne quasiment plus se poser, puisqu’il dévore les petits insectes qu’il attrape tout en continuant en voler.

   Venez découvrir cet insecte étrange et découvrir ses mœurs et le biotope dans lequel il vit.

  Vernissage le samedi 25 janvier de 14h à 17h.

 

 

 

 

Lieu :

  • Office du Tourisme Jalhay-Sart

Organisateur :

  • Office du Tourisme de Jalhay-Sart