L’aubette de bus – “reizigershuisje”
Dit “reizigershuisje”, oorspronkelijk uit beton, dateert uit 1957.
Het diende van 1909 tot 1952 als vaste halte voor de tramlijn tussen Spa en Heusy.
Het was compleet hersteld in 2016.
Cet « abri pour voyageurs » , en béton à l’origine, date de 1957. Il servait d’arrêt fixe pour la ligne du tram reliant Spa à Heusy de 1909 à 1952.
Restauré entièrement en 2016
Historiquement, la construction initiale de « cet abri pour voyageur » date de 1957. Réalisée par Mr Maron, elle avait coûté 51.834 frs à l’époque. Auparavant, il s’agissait d’un abri en béton de l’arrêt fixe de Sart-Tiège de la ligne du tram. L’entité de Tiège fut desservie de 1909 à 1952 par le tramway électrique qui reliait Spa à Heusy.
En août 1909, le tronçon Spa-Balmoral pour motrices électriques fut inauguré tandis que se poursuivait la construction de la ligne vers Heusy.
En 1910, un tram à vapeur relia Tiège à Heusy. La même année, la jonction entre Balmoral et Tiège était achevée. Cette pittoresque ligne de trams fut fermée le 20 juin 1952 et remplacée par des autobus.
La restauration de l’aubette de Tiège, située juste en face de la résidence « La Charmille », vient de se clôturer : le résultat est appréciable et rend un très beau cachet à l’entrée du village.
Considérant que l’aubette de Tiège fait partie intégrante de notre patrimoine local, le Collège a pris la décision de lui rendre son lustre d’antan en prenant à sa charge sa restauration, la subvention sollicitée à la région wallonne ayant reçu un avis défavorable. Le travail a été effectué par quatre entreprises jalhaytoises.