Description
Exposition “TERRE ET MÈRES”
18/04/25 – 04/05/25
Solange DELGLEIZE – Peinture
Anne GILLET – Sculpture
Coraline GILLET – Illustration et céramique
Solange DELGLEIZE
Diplômée de la “Hornsey Art School” en 1945, à LONDRES après 5 années d’études journalières du dessin et de la peinture.
Elle a présenté des expositions à Verviers, Spa, Charleroi, Ostende et dans la périphérie verviétoise.
En Afrique, source d’inspiration d’une série haute en couleurs, elle a également exposé à Léopoldville (Kinshasa)…
Elle a abordé des genres très variés avec énergie et sensibilité avec des techniques allant de la peinture à l’huile à l’aquarelle. Pour décrire son art, rien de tel qu’une citation de sa plume d’une rare élégance :
“Un dernier mot quant à la peinture que je désire faire : il faut qu’elle soit à mont goût, sans contrainte, diversifiée et variant selon les dispositions et l’état d’esprit du moment, qu’elle soit agréable et poétique car l’être humain a besoin de s’entourer, autant que faire se peut, de beauté afin de ne pas sombrer dans la désespérance. Mais, surtout, je désire qu’elle reste, avant tout, le reflet du plaisir que j’éprouve à me trouver avec mes pinceaux devant mon chevalet.” (Extrait d’une lettre écrite à l’occasion d’une exposition au Cercle des Beaux-Arts de Verviers, le 25 novembre 1983)
Anne GILLET
Née à Verviers en 1951, épouse de Marc GILLET avec qui elle a trois enfants. Elle est grand-mère de 4 petits-enfants.
Sa maman, la peintre Solange DELGLEIZE, a éveillé en elle une passion pour l’art sous de multiples formes.
Au fil des années, c’est la sculpture qui est devenue son support de prédilection.
En façonnant l’argile, elle peut s’abandonner sans retenue à la création d’une tranche de vie, d’une émotion, d’un rêve, d’un sentiment qui lui parle…
Et parfois, la matière se transforme comme par magie en moment d’éternité.
La femme dans sa beauté, son mystère, ses joies, ses chagrins, tout ce qui s’y rattache, touche particulièrement l’artiste.
Anne aime faire sienne cette phrase de Jean COCTEAU : “Il faut comprendre que l’art n’existe que s’il prolonge une vie, un rire ou une plainte”.
Le bonheur de sculpter sans doute lui suffit, mais quel beau cadeau si un visiteur partage l’émotion d’une œuvre qu’elle expose.
Coraline GILLET – cRoA
Fille d’Anne, petite-fille de Solange et heureuse maman d’Isaac et de Balthazar.
Illustratrice, mais pas que…
Un chouïa monomaniaque, elle explore une obsession pour les insectes, le temps d’une série illustrée mais aussi sculptée, modelée en papier, cuir et/ou bois de récup.
C’est aujourd’hui les symboliques du masque et de l’hybride sur lesquelles elle a jeté son dévolu. La lenteur imposée par le travail de la terre, ses infinis possibles et un goût pour la beauté des accidents inhérents au passage par le feu, font de la céramique un moyen d’expression évident pour matérialiser ce que cRoA imagine, en série donc.
Un coup d’œil sur mon compte Instagram vaut mieux qu’un long discours :
https://www.instagram.com/coraline.gillet/
Lieu :
- Office du Tourisme Jalhay-Sart
Organisateur :
- Office du Tourisme de Jalhay-Sart