De kerk St-Michel – Torso klokkentoren (gedraaide kerkktoren)
De eerste kerk van Jalhay werd gebouwd in 1514. Het gebouw werd in 1835 door brand verwoest. Alleen de stenen toren weerstond de ramp. In 1840 werd een nieuwe en veel grotere kerk gebouwd. De bijzonderheid aan deze kerk is de beroemde gedraaide torenspits. Dit soort toren is zeer bijzonder en er zijn nog enkele exemplaren in Europa. De wonderbaarlijke gedraaide toren zou beter de wind breken.
Aan de buitenkant van de kerk zijn grafstenen in de muren van de kerk ingemetseld, die oude wapens uit de 16de en 17de eeuw dragen; dit zijn de overblijfselen van het voormalige kerkhof. De kerk is opgenomen als erfgoed van Wallonië. (monumentaal en architecturaal)
Eglise Saint-Michel – Clocher tors
Cet édifice religieux fut bâti en remplacement d’une chapelle du haut moyen-âge et fut réalisé en plusieurs étapes.
La première église de Jalhay fut construite en 1514 par Jean Groulart, Seigneur de Surister, français d’origine et actif dans l’industrie du fer. Le bâtiment fut détruit par un incendie en 1835. Seule la tour en moellons résista au sinistre. Dès 1840, une nouvelle église beaucoup plus vaste fut érigée à partir de l’ancienne tour. On y ajouta un presbytère dans lequel la population pouvait se réfugier en cas de danger. Par la suite, cette enceinte fut encore renforcée par une porte défendue par un canon.
Lorsqu’on lève les yeux au pied de cet édifice dédié à Saint Michel, on découvre alors le célèbre clocher tors qui coiffe fièrement la tour. Ce type de clocher est tout à fait particulier et il n’en existe plus que quelques exemplaires en Europe. Il se distingue par une forme hélicoïdale en ardoises, qui offre moins de prise au vent. La flèche qui termine l’ouvrage en son sommet se tord vers la droite. On raconte que c’est la régularité du travail de l’ardoisier qui lui aurait imprimé ce mouvement giratoire et que le vent en aurait accentué la torsion.
Le clocher tors a subi récemment une restauration.
Par ailleurs, sur le pourtour extérieur de cette église, on trouve d’anciennes pierres tombales scellées dans un mur et entourant l’église qui portent d’anciennes armoiries des XVIe et XVIIe siècles ; ce sont les restes de l’ancien cimetière. Inscrite au “Patrimoine architectural et monumental de Wallonie”.