Sart

Sart est un des plus anciens villages de l’Ardenne herbagère ayant encore conservé son caractère typique. Le nom de Sart vient de terre essartée, défrichée pour être cultivée. Les premiers essartages ont eu lieu au début du Xe siècle. C'est au XVe siècle que Sart connaît son âge d’or : l'industrie métallurgique des bassins du Wayai et de la Hoëgne est en plein essor. Les forges et les platineries sont nombreuses et réputées, le commerce actif avec tous les centres de la Principauté et même de l'Empire. En 1468, Charles le Téméraire met la région à feu et à sang mais Sart renaît avant que la métallurgie ne décline définitivement vers le XVIIIème siècle. La vocation du village sera désormais essentiellement agricole.

Office du Tourisme de Jalhay-Sart - Photo de village
Office du Tourisme de Jalhay-Sart - Photo de village

Tiège

Tiège a un long passé de carrefour important.  Ces chemins qui s’y croisent, sont à l’époque, indispensables au développement économique de la région. Malheureusement ce carrefour offre également des voies de pénétration pour tous les belligérants en guerre aux quatre coins de l’Europe, ce qui fait de Tiège et de Sart, une terre d’invasions durant plusieurs siècles. De 1907 à 1952, c’est le tram qui fait de Tiège un passage obligé pour bien des touristes de cette première moitié du XXe siècle. Les villas de vacances alternant avec les fermettes de l’habitat rural traditionnel dont il subsiste encore quelques exemples remarquables.

Foyr

Le nom Foyr, dérivé de "foye" (feuille) est à rapprocher du français "feuillée". Il a été construit sous les feuillées dans la forêt, havre de paix dans la période troublée du 15e siècle. Il s'avère être le village le plus agricole de la commune de Jalhay, ce qui nous permet d'observer l'habitat agricole et les nombreux abreuvoirs qui se trouvent le long des chemins.

Office du Tourisme de Jalhay-Sart - Photo de village
Office du Tourisme de Jalhay-Sart - Photo de village

Jalhay

Jalhay, village fagnard, se situe à quelques kilomètres du toit de la Belgique.  A 400 mètres d’altitude.  Il semble que Jalhay ait toujours suivi la destinée du pays de Franchimont, terre de chasse de Charlemagne. Le roi de Lotharingie, Zwentibold, donne cette terre en 1012 au Prince-Evêque de Liège qui s’attacha à faire défricher et cultiver son domaine. La région était riche en minerai et l’industrie du fer se développa tout au long de la Hoëgne. Cette industrie, hélas, ne fut pas toujours bénéfique pour la région. On se souvient de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, venu pour détruire les forges où avaient été fondues les armes des « Six cents Franchimontois » qui le combattirent à Liège en 1468. La proximité du Duché de Limbourg valut à Jalhay d’être régulièrement envahi, pillé, incendié par des troupes étrangères, avec toutes les nuisances que l’on imagine pour la population. Une cour de justice fut établie à Jalhay, lui conférant le titre de « ville ». Les échevins y siégeaient déjà en 1405. Bien plus tard, Napoléon la transféra à Malmédy et Jalhay perdit son statut et son influence…

Nivezé

Le village, autrefois, était essentiellement rural et agricole, comptant quelques dizaines de fermettes. Il connut une forte expansion au XIXe siècle pour devenir une extension de Spa avec de nouvelles constructions et, surtout, de luxueuses villas résultant de l’engouement de la riche bourgeoisie pour la ville d’eaux. Dès le début du XVIIIe siècle, on s’intéresse aux Pouhons de Nivezé. En 1867, lors de l’édification de l’établissement des bains, encore admiré aujourd’hui, il fallut l’alimenter en eau. Les sources de Nivezé fournissent alors une eau ferrugineuse d’excellente qualité. Ce captage se situe à proximité du lac de Warfaaz et de la source de Wellington. Cette source a reçu le nom de « source Marie-Henriette ». Cette eau, naturellement légèrement pétillante, est commercialisée actuellement sous cette appellation par la S.A. Spa-Monopole. La particularité du village de Nivezé est d’être administrativement coupé en deux, partagé par le ruisseau « Le Soyeuru », entre Spa et Sart-Jalhay.

Office du Tourisme de Jalhay-Sart - Photo de village
Office du Tourisme de Jalhay-Sart - Photo de village

Charneux

Le nom de Charneux vient du wallon « tcharnale » qui signifie endroit planté de charmes.  Sous l'Ancien Régime, c'est-à-dire avant 1793, la forêt de Gospinal comprise entre la Sawe, la Statte, la Hoëgne, le ru de Dison et Piron-Chêneu, appartenait au Prince-Evêque de Liège. Pour mettre fin aux abus du charbonnage et à l'abattage de ses forêts, ce dernier ordonna dès le XVIe siècle d'aborner les forêts princières sur le territoire du Marquisat de Franchimont, comprenant les bans de Jalhay, Sart, Spa, Theux et Verviers. Cette délimitation fut matérialisée sur le terrain par des croix d'embannement qui furent ensuite remplacées fin du XVIIIe siècle par des bornes FDP qui signifient "Forêt du Prince", sous-entendu "Le Prince-Evêque de Liège". Le bois de Gospinal fut ainsi délimité par 71 bornes FDP. Sur ces 71 bornes, seules 6 ont été retrouvées à ce jour.

Surister

Le village-rue de Surister se situe à un interfluve c'est-à-dire qu'il se trouve sur une crête séparant deux ruisseaux. Ce village est donc étiré le long d'une voirie importante sur laquelle on retrouve tous les symboles de puissance du Moyen-Âge, à savoir, en partant de la Hoëgne, le moulin banal, le château du seigneur et le perron et, plus loin, en quittant le ban, à Foyr, se trouverait le gibet ou le lieu de pendaison. Jusqu'à la Révolution Française, Surister a été une seigneurie, un fief alloué par le Prince-Evêque de Liège, au contraire de Jalhay, qui avec Foyr et Charneux, dépendait directement du Prince-Evêque. Par ailleurs, Surister est aujourd'hui encore appelée "la Petite France" parce que jadis, la famille de Groulard, originaire de Dinan en Bretagne, aurait régné sur les Suristerois.

Office du Tourisme de Jalhay-Sart - Photo de village
Office du Tourisme de Jalhay-Sart - Photo de village

Solwaster

Le nom de Solwaster vient de " solistat ", c'est-à-dire " sur la Statte " et les habitants de ce joli village sont appelés les "Lopets". Solwaster est un de ses pores par lequel respire l'âme de l'Ardenne profonde, nichée sur le sommet entre la Hoëgne et la Statte. Il a su garder tout le charme des petites bourgades agro-pastorales caractéristiques du haut plateau fagnard au XIXe siècle. Cité par " Readers Digest " en 1981 comme un des plus beaux villages de Belgique.

Herbiester

Herbiester est un village de la campagne Jalhaytoise. Le nom Herbiester vient de « ster » d’Herbert ce qui indique donc où s’est installé un des premiers occupants (Herbert).

Office du Tourisme de Jalhay-Sart - Photo de village